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B  I  B  L  I  O  T  H  E  Q  U  E ~ V  I  R  T  U  E  L  L  E
La Rochefoucauld
Maximes
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Il y a dans les afflictions diverses sortes d'hypocrisie. Dans l'une, sous prétexte de pleurer la perte d'une personne qui nous est chère, nous nous pleurons nous-mêmes; nous regrettons la bonne opinion qu'il avait de nous; nous pleurons la diminution de notre bien, de notre plaisir, de notre considération. Ainsi les morts ont l'honneur des larmes qui ne coulent que pour les vivants. Je dis que c'est une espèce d'hypocrisie, à cause que dans ces sortes d'afflictions on se trompe soi-même. Il y a une autre hypocrisie qui n'est pas si innocente, parce qu'elle impose à tout le monde: c'est l'affliction de certaines personnes qui aspirent à la gloire d'une belle et immortelle douleur. Après que le temps qui consume tout a fait cesser celle qu'elles avaient en effet, elles ne laissent pas d'opiniâtrer leurs pleurs, leurs plaintes, et leurs soupirs; elles prennent un personnage lugubre, et travaillent à persuader par toutes leurs actions que leur déplaisir ne finira qu'avec leur vie. Cette triste et fatigante vanité se trouve d'ordinaire dans les femmes ambitieuses. Comme leur sexe leur ferme tous les chemins qui mènent à la gloire, elles s'efforcent de se rendre célèbres par la montre d'une inconsolable affliction. Il y a encore une autre espèce de larmes qui n'ont que de petites sources qui coulent et se tarissent facilement: on pleure pour avoir la réputation d'être tendre, on pleure pour être plaint, on pleure pour être pleuré; enfin on pleure pour éviter la honte de ne pleurer pas.
 
 

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C'est plus souvent par orgueil que par défaut de lumières qu'on s'oppose avec tant d'opiniâtreté aux opinions les plus suivies: on trouve les premières places prises dans le bon parti, et on ne veut point des dernières.
 
 

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Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux.
 
 

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Il semble que l'amour-propre soit la dupe de la bonté, et qu'il s'oublie lui-même lorsque nous travaillons pour l'avantage des autres. Cependant c'est prendre le chemin le plus assuré pour arriver à ses fins; c'est prêter à usure sous prétexte de donner; c'est enfin s'acquérir tout le monde par un moyen subtil et délicat.
 
 

--- 237 ---
 
 

Nul ne mérite d'être loué de bonté, s'il n'a pas la force d'être méchant: toute autre bonté n'est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté.
 
 

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Il n'est pas si dangereux de faire du mal à la plupart des hommes que de leur faire trop de bien.
 
 

--- 239 ---
 
 

Rien ne flatte plus notre orgueil que la confiance des grands, parce que nous la regardons comme un effet de notre mérite, sans considérer qu'elle ne vient le plus souvent que de vanité, ou d'impuissance de garder le secret.
 
 

--- 240 ---
 
 

On peut dire de l'agrément séparé de la beauté que c'est une symétrie dont on ne sait point les règles, et un rapport secret des traits ensemble, et des traits avec les couleurs et avec l'air de la personne.
 
 

--- 241 ---
 
 

La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.
 
 

--- 242 ---
 
 

On incommode souvent les autres quand on croit ne les pouvoir jamais incommoder.
 
 

--- 243 ---
 
 

Il y a peu de choses impossibles d'elles-mêmes; et l'application pour les faire réussir nous manque plus que les moyens.
 
 

--- 244 ---
 
 

La souveraine habileté consiste à bien connaître le prix des choses.
 
 

--- 245 ---
 
 

C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté.
 
 

--- 246 ---
 
 

Ce qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petits intérêts, pour aller à de plus grands.
 
 

--- 247 ---
 
 

La fidélité qui paraît en la plupart des hommes n'est qu'une invention de l'amour-propre pour attirer la confiance. C'est un moyen de nous élever au-dessus des autres, et de nous rendre dépositaires des choses les plus importantes.
 
 

--- 248 ---
 
 

La magnanimité méprise tout pour avoir tout.
 
 

--- 249 ---
 
 

Il n'y a pas moins d'éloquence dans le ton de la voix, dans les yeux et dans l'air de la personne, que dans le choix des paroles.
 
 

--- 250 ---
 
 

La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut, et à ne dire que ce qu'il faut.
 
 

--- 251 ---
 
 

Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d'autres qui sont disgraciées avec leurs bonnes qualités.
 
 

--- 252 ---
 
 

Il est aussi ordinaire de voir changer les goûts qu'il est extraordinaire de voir changer les inclinations.
 
 

--- 253 ---
 
 

L'intérêt met en oeuvre toutes sortes de vertus et de vices.
 
 

--- 254 ---
 
 

L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres; c'est un artifice de l'orgueil qui s'abaisse pour s'élever; et bien qu'il se transforme en mille manières, il n'est jamais mieux déguisé et plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de l'humilité.
 
 

--- 255 ---
 
 

Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable. est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.
 
 

--- 256 ---
 
 

Dans toutes les professions chacun affecte une mine et un extérieur pour paraître ce qu'il veut qu'on le croie. Ainsi on peut dire que le monde n'est composé que de mines.
 
 

--- 257 ---
 
 

La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit.
 
 

--- 258 ---
 
 

Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit.
 
 

--- 259 ---
 
 

Le plaisir de l'amour est d'aimer; et l'on est plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne.
 
 

--- 260 ---
 
 

La civilité est un désir d'en recevoir, et d'être estimé poli.
 
 

--- 261 ---
 
 

L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire.
 
 

--- 262 ---
 
 

Il n'y a point de passion où l'amour de soi-même règne si puissamment que dans l'amour; et on est toujours plus disposé à sacrifier le repos de ce qu'on aime qu'à perdre le sien.
 
 

--- 263 ---
 
 

Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons.
 
 

--- 264 ---
 
 

La pitié est souvent un sentiment de nos propres maux dans les maux d'autrui. C'est une habile prévoyance des malheurs où nous pouvons tomber; nous donnons du secours aux autres pour les engager à nous en donner en de semblables occasions; et ces services que nous leur rendons sont à proprement parler des biens que nous nous faisons à nous-mêmes par avance.
 
 

--- 265 ---
 
 

La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.
 
 

--- 266 ---
 
 

C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres. La paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'en être souvent la maîtresse; elle usurpe sur tous les desseins et sur toutes les actions de la vie; elle y détruit et y consume insensiblement les passions et les vertus.
 
 

--- 267 ---
 
 

La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.
 
 

--- 268 ---
 
 

Nous récusons des juges pour les plus petits intérêts, et nous voulons bien que notre réputation et notre gloire dépendent du jugement des hommes, qui nous sont tout contraires, ou par leur jalousie, ou par leur préoccupation, ou par leur peu de lumière; et ce n'est que pour les faire prononcer en notre faveur que nous exposons en tant de manières notre repos et notre vie.
 
 

--- 269 ---
 
 

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
 
 

--- 270 ---
 
 

L'honneur acquis est caution de celui qu'on doit acquérir.
 
 

--- 271 ---
 
 

La jeunesse est une ivresse continuelle: c'est la fièvre de la raison.
 
 

--- 272 ---
 
 

Rien ne devrait plus humilier les hommes qui ont mérité de grandes louanges, que le soin qu'ils prennent encore de se faire valoir par de petites choses.
 
 

--- 273 ---
 
 

Il y a des gens qu'on approuve dans le monde, qui n'ont pour tout mérite que les vices qui servent au commerce de la vie.
 
 

--- 274 ---
 
 

La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits; elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient jamais.
 
 

--- 275 ---
 
 

Le bon naturel, qui se vante d'être si sensible, est souvent étouffé par le moindre intérêt.
 
 

--- 276 ---
 
 

L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.
 
 

--- 277 ---
 
 

Les femmes croient souvent aimer encore qu'elles n'aiment pas. L'occupation d'une intrigue, l'émotion d'esprit que donne la galanterie, la pente naturelle au plaisir d'être aimées, et la peine de refuser, leur persuadent qu'elles ont de la passion lorsqu'elles n'ont que de la coquetterie.
 
 

--- 278 ---
 
 

Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt du succès de la négociation, qui devient le leur par l'honneur d'avoir réussi à ce qu'ils avaient entrepris.
 
 

--- 279 ---
 
 

Quand nous exagérons la tendresse que nos amis ont pour nous, c'est souvent moins par reconnaissance que par le désir de faire juger de notre mérite.
 
 

--- 280 ---
 
 

L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.
 
 

--- 281 ---
 
 

L'orgueil qui nous inspire tant d'envie nous sert souvent aussi à la modérer.
 
 

--- 282 ---
 
 

Il y a des faussetés déguisées qui représentent si bien la vérité que ce serait mal juger que de ne s'y pas laisser tromper.
 
 

--- 283 ---
 
 

Il n'y a pas quelquefois moins d'habileté à savoir profiter d'un bon conseil qu'à se bien conseiller soi-même.
 
 

--- 284 ---
 
 

Il y a des méchants qui seraient moins dangereux s'ils n'avaient aucune bonté.
 
 

--- 285 ---
 
 

La magnanimité est assez définie par son nom; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour recevoir des louanges.
 
 

--- 286 ---
 
 

Il est impossible d'aimer une seconde fois ce qu'on a véritablement cessé d'aimer.
 
 

--- 287 ---
 
 

Ce n'est pas tant la fertilité de l'esprit qui nous fait trouver plusieurs expédients sur une même affaire, que c'est le défaut de lumière qui nous fait arrêter à tout ce qui se présente à notre imagination, et qui nous empêche de discerner d'abord ce qui est le meilleur.
 
 

--- 288 ---
 
 

Il y a des affaires et des maladies que les remèdes aigrissent en certains temps; et la grande habileté consiste à connaître quand il est dangereux d'en user.
 
 

--- 289 ---
 
 

La simplicité affectée est une imposture délicate.
 
 

--- 290 ---
 
 

Il y a plus de défauts dans l'humeur que dans l'esprit.
 
 

--- 291 ---
 
 

Le mérite des hommes a sa saison aussi bien que les fruits.
 
 

--- 292 ---
 
 

On peut dire de l'humeur des hommes, comme de la plupart des bâtiments, qu'elle a diverses faces, les unes agréables, et les autres désagréables.
 
 

--- 293 ---
 
 

La modération ne peut avoir le mérite de combattre l'ambition et de la soumettre: elles ne se trouvent jamais ensemble. La modération est la langueur et la paresse de l'âme, comme l'ambition en est l'activité et l'ardeur.
 
 

--- 294 ---
 
 

Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.
 
 

--- 295 ---
 
 

Il s'en faut bien que nous ne connaissions toutes nos volontés.
 
 

--- 296 ---
 
 

Il est difficile d'aimer ceux que nous n'estimons point; mais il ne l'est pas moins d'aimer ceux que nous estimons beaucoup plus que nous.
 
 

--- 297 ---
 
 

Les humeurs du corps ont un cours ordinaire et réglé, qui meut et qui tourne imperceptiblement notre volonté; elles roulent ensemble et exercent successivement un empire secret en nous: de sorte qu'elles ont une part considérable à toutes nos actions, sans que nous le puissions connaître.
 
 

--- 298 ---
 
 

La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
 
 

--- 299 ---
 
 

Presque tout le monde prend plaisir à s'acquitter des petites obligations; beaucoup de gens ont de la reconnaissance pour les médiocres; mais il n'y a quasi personne qui n'ait de l'ingratitude pour les grandes.
 
 

--- 300 ---
 
 

Il y a des folies qui se prennent comme les maladies contagieuses.
 
 

--- 301 ---
 
 

Assez de gens méprisent le bien, mais peu savent le donner.
 
 

--- 302 ---
 
 

Ce n'est d'ordinaire que dans de petits intérêts où nous prenons le hasard de ne pas croire aux apparences.
 
 

--- 303 ---
 
 

Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.
 
 

--- 304 ---
 
 

Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons.
 
 

--- 305 ---
 
 

L'intérêt que l'on accuse de tous nos crimes mérite souvent d'être loué de nos bonnes actions.
 
 

--- 306 ---
 
 

On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.
 
 

--- 307 ---
 
 

Il est aussi honnête d'être glorieux avec soi-même qu'il est ridicule de l'être avec les autres.
 
 

--- 308 ---
 
 

On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.
 
 

--- 309 ---
 
 

Il y a des gens destinés à être sots, qui ne font pas seulement des sottises par leur choix, mais que la fortune même contraint d'en faire.
 
 

--- 310 ---
 
 

Il arrive quelquefois des accidents dans la vie, d'où il faut être un peu fou pour se bien tirer.
 
 

--- 311 ---
 
 

S'il y a des hommes dont le ridicule n'ait jamais paru, c'est qu'on ne l'a pas bien cherché.
 
 

--- 312 ---
 
 

Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.
 
 

--- 313 ---
 
 

Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne ?
 
 

--- 314 ---
 
 

L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent.
 
 

--- 315 ---
 
 

Ce qui nous empêche d'ordinaire de faire voir le fond de notre coeur à nos amis, n'est pas tant la défiance que nous avons d'eux, que celle que nous avons de nous-mêmes.
 
 

--- 316 ---
 
 

Les personnes faibles ne peuvent être sincères.
 
 

--- 317 ---
 
 

Ce n'est pas un grand malheur d'obliger des ingrats, mais c'en est un insupportable d'être obligé à un malhonnête homme.
 
 

--- 318 ---
 
 

On trouve des moyens pour guérir de la folie, mais on n'en trouve point pour redresser un esprit de travers.
 
 

--- 319 ---
 
 

On ne saurait conserver longtemps les sentiments qu'on doit avoir pour ses amis et pour ses bienfaiteurs, si on se laisse la liberté de parler souvent de leurs défauts.
 
 

--- 320 ---
 
 

Louer les princes des vertus qu'ils n'ont pas, c'est leur dire impunément des injures.
 
 

--- 321 ---
 
 

Nous sommes plus près d'aimer ceux qui nous haïssent que ceux qui nous aiment plus que nous ne voulons.
 
 

--- 322 ---
 
 

Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés.
 
 

--- 323 ---
 
 

Notre sagesse n'est pas moins à la merci de la fortune que nos biens.
 
 

--- 324 ---
 
 

Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour.
 
 

--- 325 ---
 
 

Nous nous consolons souvent par faiblesse des maux dont la raison n'a pas la force de nous consoler.
 
 

--- 326 ---
 
 

Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.
 
 

--- 327 ---
 
 

Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons pas de grands.
 
 

--- 328 ---
 
 

L'envie est plus irréconciliable que la haine.
 
 

--- 329 ---
 
 

On croit quelquefois haïr la flatterie, mais on ne hait que la manière de flatter.
 
 

--- 330 ---
 
 

On pardonne tant que l'on aime.
 
 

--- 331 ---
 
 

Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on en est maltraité.
 
 

--- 332 ---
 
 

Les femmes ne connaissent pas toute leur coquetterie.
 
 

--- 333 ---
 
 

Les femmes n'ont point de sévérité complète sans aversion.
 
 

--- 334 ---
 
 

Les femmes peuvent moins surmonter leur coquetterie que leur passion.
 
 

--- 335 ---
 
 

Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.
 
 

--- 336 ---
 
 

Il y a une certaine sorte d'amour dont l'excès empêche la jalousie.
 
 

--- 337 ---
 
 

Il est de certaines bonnes qualités comme des sens: ceux qui en sont entièrement privés ne les peuvent apercevoir ni les comprendre.
 
 

--- 338 ---
 
 

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
 
 

--- 339 ---
 
 

Nous ne ressentons nos biens et nos maux qu'à proportion de notre amour-propre.
 
 

--- 340 ---
 
 

L'esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison.
 
 

--- 341 ---
 
 

Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des vieilles gens.
 
 

--- 342 ---
 
 

L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage.
 
 

--- 343 ---
 
 

Pour être un grand homme, il faut savoir profiter de toute sa fortune.
 
 

--- 344 ---
 
 

La plupart des hommes ont comme les plantes des propriétés cachées, que le hasard fait découvrir.
 
 

--- 345 ---
 
 

Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
 
 

--- 346 ---
 
 

Il ne peut y avoir de règle dans l'esprit ni dans le coeur des femmes, si le tempérament n'en est d'accord.
 
 

--- 347 ---
 
 

Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis.
 
 

--- 348 ---
 
 

Quand on aime, on doute souvent de ce qu'on croit le plus.
 
 

--- 349 ---
 
 

Le plus grand miracle de l'amour, c'est de guérir de la coquetterie.
 
 

--- 350 ---
 
 

Ce qui nous donne tant d'aigreur contre ceux qui nous font des finesses, c'est qu'ils croient être plus habiles que nous.
 
 

--- 351 ---
 
 

On a bien de la peine à rompre, quand on ne s'aime plus.
 
 

--- 352 ---
 
 

On s'ennuie presque toujours avec les gens avec qui il n'est pas permis de s'ennuyer.
 
 

--- 353 ---
 
 

Un honnête homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.
 
 

--- 354 ---
 
 

Il y a de certains défauts qui, bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.
 
 

--- 355 ---
 
 

On perd quelquefois des personnes qu'on regrette plus qu'on n'en est affligé; et d autres dont on est affligé, et qu'on ne regrette guère.
 
 

--- 356 ---
 
 

Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux qui nous admirent.
 
 

--- 357 ---
 
 

Les petits esprits sont trop blessés des petites choses; les grands esprits les voient toutes, et n en sont point blessés.
 
 

--- 358 ---
 
 

L'humilité est la véritable preuve des vertus chrétiennes: sans elle nous conservons tous nos défauts, et ils sont seulement couverts par l'orgueil qui les cache aux autres, et souvent à nous-mêmes.
 
 

--- 359 ---
 
 

Les infidélités devraient éteindre l'amour, et il ne faudrait point être jaloux quand on a sujet de l'être. Il n'y a que les personnes qui évitent de donner de la jalousie qui soient dignes qu'on en ait pour elles.
 
 

--- 360 ---
 
 

On se décrie beaucoup plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que par les plus grandes qu'on fait aux autres.
 
 

--- 361 ---
 
 

La jalousie naît toujours avec l'amour, mais elle ne meurt pas toujours avec lui.
 
 

--- 362 ---
 
 

La plupart des femmes ne pleurent pas tant la mort de leurs amants pour les avoir aimés, que pour paraître plus dignes d'être aimées.
 
 

--- 363 ---
 
 

Les violences qu'on nous fait nous font souvent moins de peine que celles que nous nous faisons à nous-mêmes.
 
 

--- 364 ---
 
 

On sait assez qu'il ne faut guère parler de sa femme; mais on ne sait pas assez qu'on devrait encore moins parler de soi.
 
 

--- 365 ---
 
 

Il y a de bonnes qualités qui dégénèrent en défauts quand elles sont naturelles, et d'autres qui ne sont jamais parfaites quand elles sont acquises. Il faut, par exemple, que la raison nous fasse ménagers de notre bien et de notre confiance; et il faut, au contraire, que la nature nous donne la bonté et la valeur.
 
 

--- 366 ---
 
 

Quelque défiance que nous ayons de la sincérité de ceux qui nous parlent, nous croyons toujours qu'ils nous disent plus vrai qu'aux autres.
 
 

--- 367 ---
 
 

Il y a peu d'honnêtes femmes qui ne soient lasses de leur métier.
 
 

--- 368 ---
 
 

La plupart des honnêtes femmes sont des trésors cachés, qui ne sont en sûreté que parce qu'on ne les cherche pas.
 
 

--- 369 ---
 
 

Les violences qu'on se fait pour s'empêcher d'aimer sont souvent plus cruelles que les rigueurs de ce qu'on aime.
 
 

--- 370 ---
 
 

Il n'y a guère de poltrons qui connaissent toujours toute leur peur.
 
 

--- 371 ---
 
 

C'est presque toujours la faute de celui qui aime de ne pas connaître quand on cesse de l'aimer.
 
 

--- 372 ---
 
 

La plupart des jeunes gens croient être naturels, lorsqu'ils ne sont que mal polis et grossiers.
 
 

--- 373 ---
 
 

Il y a de certaines larmes qui nous trompent souvent nous-mêmes après avoir trompé les autres.
 
 

--- 374 ---
 
 

Si on croit aimer sa maîtresse pour l'amour d'elle, on est bien trompé.
 
 

--- 375 ---
 
 

Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée.
 
 

--- 376 ---
 
 

L'envie est détruite par la véritable amitié, et la coquetterie par le véritable amour.
 
 

--- 377 ---
 
 

Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but, c'est de le passer.
 
 

--- 378 ---
 
 

On donne des conseils mais on n'inspire point de conduite.
 
 

--- 379 ---
 
 

Quand notre mérite baisse, notre goût baisse aussi.
 
 

--- 380 ---
 
 

La fortune fait paraître nos vertus et nos vices, comme la lumière fait paraître les objets.
 
 

--- 381 ---
 
 

La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité.
 
 

--- 382 ---
 
 

Nos actions sont comme les bouts-rimés, que chacun fait rapporter à ce qu'il lui plaît.
 
 

--- 383 ---
 
 

L'envie de parler de nous, et de faire voir nos défauts du côté que nous voulons bien les montrer, fait une grande partie de notre sincérité.
 
 

--- 384 ---
 
 

On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.
 
 

--- 385 ---
 
 

On est presque également difficile à contenter quand on a beaucoup d'amour et quand on n'en a plus guère.
 
 

--- 386 ---
 
 

Il n'y a point de gens qui aient plus souvent tort que ceux qui ne peuvent souffrir d'en avoir.
 
 

--- 387 ---
 
 

Un sot n'a pas assez d'étoffe pour être bon.
 
 

--- 388 ---
 
 

Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.
 
 

--- 389 ---
 
 

Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre.
 
 

--- 390 ---
 
 

On renonce plus aisément à son intérêt qu'à son goût.
 
 

--- 391 ---
 
 

La fortune ne paraît jamais si aveugle qu'à ceux à qui elle ne fait pas de bien.
 
 

--- 392 ---
 
 

Il faut gouverner la fortune comme la santé: en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise, et ne faire jamais de grands remèdes sans un extrême besoin.
 
 

--- 393 ---
 
 

L'air bourgeois se perd quelquefois à l'armée; mais il ne se perd jamais à la cour.
 
 

--- 394 ---
 
 

On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres.
 
 

--- 395 ---
 
 

On est quelquefois moins malheureux d'être trompé de ce qu'on aime, que d'en être détrompé.
 
 

--- 396 ---
 
 

On garde longtemps son premier amant, quand on n'en prend point de second.
 
 

--- 397 ---
 
 

Nous n'avons pas le courage de dire en général que nous n'avons point de défauts, et que nos ennemis n'ont point de bonnes qualités; mais en détail nous ne sommes pas trop éloignés de le croire.
 
 

--- 398 ---
 
 

De tous nos défauts, celui dont nous demeurons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse; nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles et que, sans détruire entièrement les autres, elle en suspend seulement les fonctions.
 
 

--- 399 ---
 
 

Il y a une élévation qui ne dépend point de la fortune: c'est un certain air qui nous distingue et qui semble nous destiner aux grandes choses; c'est un prix que nous nous donnons imperceptiblement à nous-mêmes; c'est par cette qualité que nous usurpons les déférences des autres hommes, et c'est elle d'ordinaire qui nous met plus au-dessus d'eux que la naissance, les dignités, et le mérite même.
 
 

--- 400 ---
 
 

Il y a du mérite sans élévation, mais il n'y a point d'élévation sans quelque mérite.
 
 

--- 401 ---
 
 

L'élévation est au mérite ce que la parure est aux belles personnes.
 
 

--- 402 ---
 
 

Ce qui se trouve le moins dans la galanterie, c'est de l'amour.
 
 

--- 403 ---
 
 

La fortune se sert quelquefois de nos défauts pour nous élever, et il y a des gens incommodes dont le mérite serait mal récompensé si on ne voulait acheter leur absence.
 
 

--- 404 ---
 
 

Il semble que la nature ait caché dans le fond de notre esprit des talents et une habileté que nous ne connaissons pas; les passions seules ont le droit de les mettre au jour, et de nous donner quelquefois des vues plus certaines et plus achevées que l'art ne saurait faire.
 
 

--- 405 ---
 
 

Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent d'expérience malgré le nombre des années.
 
 

--- 406 ---
 
 

Les coquettes se font honneur d'être jalouses de leurs amants, pour cacher qu'elles sont envieuses des autres femmes.
 
 

--- 407 ---
 
 

Il s'en faut bien que ceux qui s'attrapent à nos finesses ne nous paraissent aussi ridicules que nous nous le paraissons à nous-mêmes quand les finesses des autres nous ont attrapés.
 
 

--- 408 ---
 
 

Le plus dangereux ridicule des vieilles personnes qui ont été aimables, c'est d'oublier qu'elles ne le sont plus.
 
 

--- 409 ---
 
 

Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.
 
 

--- 410 ---
 
 

Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami; c'est de lui faire voir les siens.
 
 

--- 411 ---
 
 

On n'a guère de défauts qui ne soient plus pardonnables que les moyens dont on se sert pour les cacher
 
 

--- 412 ---
 
 

Quelque honte que nous ayons méritée, il est presque toujours en notre pouvoir de rétablir notre réputation.
 
 

--- 413 ---
 
 

On ne plaît pas longtemps quand on n'a que d'une sorte d'esprit.
 
 

--- 414 ---
 
 

Les fous et les sottes gens ne voient que par leur humeur.
 
 

--- 415 ---
 
 

L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises.
 
 

--- 416 ---
 
 

La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie.
 
 

--- 417 ---
 
 

En amour celui qui est guéri le premier est toujours le mieux guéri.
 
 

--- 418 ---
 
 

Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.
 
 

--- 419 ---
 
 

Nous pouvons paraître grands dans un emploi au-dessous de notre mérite, mais nous paraissons souvent petits dans un emploi plus grand que nous.
 
 

--- 420 ---
 
 

Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement, et nous les souffrons sans oser les regarder comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre.
 
 

--- 421 ---
 
 

La confiance fournit plus à la conversation que I 'esprit.
 
 

--- 422 ---
 
 

Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules.
 
 

--- 423 ---
 
 

Peu de gens savent être vieux.
 
 

--- 424 ---
 
 

Nous nous faisons honneur des défauts opposés à ceux que nous avons: quand nous sommes faibles, nous nous vantons d'être opiniâtres.
 
 

--- 425 ---
 
 

La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit.
 
 

--- 426 ---
 
 

La grâce de la nouveauté et la longue habitude, quelque opposées qu'elles soient, nous empêchent également de sentir les défauts de nos amis.
 
 

--- 427 ---
 
 

La plupart des amis dégoûtent de l'amitié, et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
 
 

--- 428 ---
 
 

Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent pas
 
 

--- 429 ---
 
 

Les femmes qui aiment pardonnent plus aisément les grandes indiscrétions que les petites infidélités.
 
 

--- 430 ---
 
 

Dans la vieillesse de l'amour comme dans celle de l'âge on vit encore pour les maux, mais on ne vit plus pour les plaisirs.
 
 

--- 431 ---
 
 

Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
 
 

--- 432 ---
 
 

C'est en quelque sorte se donner part aux belles actions, que de les louer de bon coeur.
 
 

--- 433 ---
 
 

La plus véritable marque d'être né avec de grandes qualités, c'est d'être né sans envie.
 
 

--- 434 ---
 
 

Quand nos amis nous ont trompés, on ne doit que de l'indifférence aux marques de leur amitié, mais on doit toujours de la sensibilité à leurs malheurs.
 
 

--- 435 ---
 
 

La fortune et l'humeur gouvernent le monde.
 
 

--- 436 ---
 
 

Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier.
 
 

--- 437 ---
 
 

On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.
 
 

--- 438 ---
 
 

Il y a une certaine reconnaissance vive qui ne nous acquitte pas seulement des bienfaits que nous avons reçus, mais qui fait même que nos amis nous doivent en leur payant ce que nous leur devons.
 
 

--- 439 ---
 
 

Nous ne désirerions guère de choses avec ardeur, si nous connaissions parfaitement ce que nous désirons.
 
 

--- 440 ---
 
 

Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l'amitié, c'est qu'elle est fade quand on a senti de l'amour.
 
 

--- 441 ---
 
 

Dans l'amitié comme dans l'amour on est souvent plus heureux par les choses qu'on ignore que par celles que l'on sait.
 
 

--- 442 ---
 
 

Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger.
 
 

--- 443 ---
 
 

Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours.
 
 

--- 444 ---
 
 

Les vieux fous sont plus fous que les jeunes.
 
 

--- 445 ---
 
 

La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice.
 
 

--- 446 ---
 
 

Ce qui rend les douleurs de la honte et de la jalousie si aiguës, c'est que la vanité ne peut servir à les supporter.
 
 

--- 447 ---
 
 

La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.
 
 

--- 448 ---
 
 

Un esprit droit a moins de peine de se soumettre aux esprits de travers que de les conduire.
 
 

--- 449 ---
 
 

Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s'y bien soutenir, et de paraître digne de l'occuper.
 
 

--- 450 ---
 
 

Notre orgueil s'augmente souvent de ce que nous retranchons de nos autres défauts.
 
 

--- 451 ---
 
 

Il n'y a point de sots si incommodes que ceux qui ont de l'esprit.
 
 

--- 452 ---
 
 

Il n'y a point d'homme qui se croie en chacune de ses qualités au-dessous de l'homme du monde qu'il estime le plus.
 
 

--- 453 ---
 
 

Dans les grandes affaires on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions qu'à profiter de celles qui se présentent.
 
 

--- 454 ---
 
 

Il n'y a guère d'occasion où l'on fit un méchant marche de renoncer au bien qu'on dit de nous, à condition de n'en dire point de mal.
 
 

--- 455 ---
 
 

Quelque disposition qu'ait le monde à mal juger, il fait encore plus souvent grâce au faux mérite qu'il ne fait injustice au véritable.
 
 

--- 456 ---
 
 

On est quelquefois un sot avec de l'esprit, mais on ne l'est jamais avec du jugement.
 
 

--- 457 ---
 
 

Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.
 
 

--- 458 ---
 
 

Nos ennemis approchent plus de la vérité dans les jugements qu'ils font de nous que nous n'en approchons nous-mêmes.
 
 

--- 459 ---
 
 

Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l'amour, mais il n'y en a point d'infaillibles.
 
 

--- 460 ---
 
 

Il s'en faut bien que nous connaissions tout ce que nos passions nous font faire.
 
 

--- 461 ---
 
 

La vieillesse est un tyran qui défend sur peine de la vie tous les plaisirs de la jeunesse.
 
 

--- 462 ---
 
 

Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.
 
 

--- 463 ---
 
 

Il y a souvent plus d'orgueil que de bonté à plaindre les malheurs de nos ennemis; c'est pour leur faire sentir que nous sommes au-dessus d'eux que nous leur donnons des marques de compassion.
 
 

--- 464 ---
 
 

Il y a un excès de biens et de maux qui passe notre sensibilité.
 
 

--- 465 ---
 
 

Il s'en faut bien que l'innocence ne trouve autant de protection que le crime.
 
 

--- 466 ---
 
 

De toutes les passions violentes, celle qui sied le moins mal aux femmes, c'est l'amour.
 
 

--- 467 ---
 
 

La vanité nous fait faire plus de choses contre notre goût que la raison.
 
 

--- 468 ---
 
 

Il y a de méchantes qualités qui font de grands talents.
 
 

--- 469 ---
 
 

On ne souhaite jamais ardemment ce qu'on ne souhaite que par raison.
 
 

--- 470 ---
 
 

Toutes nos qualités sont incertaines et douteuses en bien comme en mal, et elles sont presque toutes à la merci des occasions.
 
 

--- 471 ---
 
 

Dans les premières passions les femmes aiment l'amant, et dans les autres elles aiment l'amour.
 
 

--- 472 ---
 
 

L'orgueil a ses bizarreries, comme les autres passions; on a honte d'avouer que l'on ait de la jalousie, et on se fait honneur d'en avoir eu, et d'être capable d'en avoir.
 
 

--- 473 ---
 
 

Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.
 
 

--- 474 ---
 
 

Il y a peu de femmes dont le mérite dure plus que la beauté.
 
 

--- 475 ---
 
 

L'envie d'être plaint, ou d'être admire, fait souvent la plus grande partie de notre confiance.
 
 

--- 476 ---
 
 

Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
 
 

--- 477 ---
 
 

La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.
 
 

--- 478 ---
 
 

L'imagination ne saurait inventer tant de diverses contrariétés qu'il y en a naturellement dans le coeur de chaque personne.
 
 

--- 479 ---
 
 

Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur; celles qui paraissent douces n'ont d'ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur.
 
 

--- 480 ---
 
 

La timidité est un défaut dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger.
 
 

--- 481 ---
 
 

Rien n'est plus rare que la véritable bonté; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.
 
 

--- 482 ---
 
 

L'esprit s'attache par paresse et par constance à ce qui lui est facile ou agréable; cette habitude met toujours des bornes à nos connaissances, et jamais personne ne s'est donné la peine d'étendre et de conduire son esprit aussi loin qu'il pourrait aller.
 
 

--- 483 ---
 
 

On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice.
 
 

--- 484 ---
 
 

Quand on a le coeur encore agité par les restes d'une passion, on est plus près d'en prendre une nouvelle que quand on est entièrement guéri.
 
 

--- 485 ---
 
 

Ceux qui ont eu de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux, et malheureux, d'en être guéris.
 
 

--- 486 ---
 
 

Il y a encore plus de gens sans intérêt que sans envie.
 
 

--- 487 ---
 
 

Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps.
 
 

--- 488 ---
 
 

Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.
 
 

--- 489 ---
 
 

Quelque méchants que soient les hommes, ils n'oseraient paraître ennemis de la vertu, et lorsqu'ils la veulent persécuter, ils feignent de croire qu'elle est fausse ou ils lui supposent des crimes.
 
 

--- 490 ---
 
 

On passe souvent de l'amour à l'ambition, mais on ne revient guère de l'ambition à l'amour.
 
 

--- 491 ---
 
 

L'extrême avarice se méprend presque toujours; il n'y a point de passion qui s'éloigne plus souvent de son but, ni sur qui le présent ait tant de pouvoir au préjudice de l'avenir.
 
 

--- 492 ---
 
 

L'avarice produit souvent des effets contraires; il y a un nombre infini de gens qui sacrifient tout leur bien à des espérances douteuses et éloignées, d'autres méprisent de grands avantages à venir pour de petits intérêts présents.
 
 

--- 493 ---
 
 

Il semble que les hommes ne se trouvent pas assez de défauts; ils en augmentent encore le nombre par de certaines qualités singulières dont ils affectent de se parer, et ils les cultivent avec tant de soin qu'elles deviennent à la fin des défauts naturels, qu'il ne dépend plus d'eux de corriger.
 
 

--- 494 ---
 
 

Ce qui fait voir que les hommes connaissent mieux leurs fautes qu'on ne pense, c'est qu'ils n'ont jamais tort quand on les entend parler de leur conduite: le même amour-propre qui les aveugle d'ordinaire les éclaire alors, et leur donne des vues si justes qu'il leur fait supprimer ou déguiser les moindres choses qui peuvent être condamnées
 
 

--- 495 ---
 
 

Il faut que les jeunes gens qui entrent dans le monde soient honteux ou étourdis: un air capable et composé se tourne d'ordinaire en impertinence.
 
 

--- 496 ---
 
 

Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté.
 
 

--- 497 ---
 
 

Il ne sert de rien d'être jeune sans être belle, ni d'être belle sans être jeune.
 
 

--- 498 ---
 
 

Il y a des personnes si légères et si frivoles qu'elles sont aussi éloignées d'avoir de véritables défauts que des qualités solides.
 
 

--- 499 ---
 
 

On ne compte d'ordinaire la première galanterie des femmes que lorsqu'elles en ont une seconde.
 
 

--- 500 ---
 
 

Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.
 
 

--- 501 ---
 
 

L'amour, tout agréable qu'il est, plaît encore plus par les manières dont il se montre que par lui-même.
 
 

--- 502 ---
 
 

Peu d'esprit avec de la droiture ennuie moins, à la longue, que beaucoup d'esprit avec du travers.
 
 

--- 503 ---
 
 

La jalousie est le plus grand de tous les maux, et celui qui fait le moins de pitié aux personnes qui le causent.
 
 

--- 504 ---
 
 

Après avoir parlé de la fausseté de tant de vertus apparentes, il est raisonnable de dire quelque chose de la fausseté du mépris de la mort. J'entends parler de ce mépris de la mort que les païens se vantent de tirer de leurs propres forces, sans l'espérance d'une meilleure vie. Il y a différence entre souffrir la mort constamment, et la mépriser Le premier est assez ordinaire; mais je crois que l'autre n'est jamais sincère. On a écrit néanmoins tout ce qui peut le plus persuader que la mort n'est point un mal; et les hommes les plus faibles aussi bien que les héros ont donné mille exemples célèbres pour établir cette opinion. Cependant je doute que personne de bon sens l'ait jamais cru; et la peine que l'on prend pour le persuader aux autres et à soi-même fait assez voir que cette entreprise n'est pas aisée. On peut avoir divers sujets de dégoût dans la vie, mais on n'a jamais raison de mépriser la mort; ceux mêmes qui se la donnent volontairement ne la comptent pas pour si peu de chose, et ils s'en étonnent et la rejettent comme les autres, lorsqu'elle vient à eux par une autre voie que celle qu'ils ont choisie. L'inégalité que l'on remarque dans le courage d'un nombre infini de vaillants hommes vient de ce que la mort se découvre différemment à leur imagination, et y paraît plus présente en un temps qu'en un autre. Ainsi il arrive qu'après avoir méprisé ce qu'ils ne connaissent pas, ils craignent enfin ce qu'ils connaissent. Il faut éviter de l'envisager avec toutes ses circonstances, si on ne veut pas croire qu'elle soit le plus grand de tous les maux. Les plus habiles et les plus braves sont ceux qui prennent de plus honnêtes prétextes pour s'empêcher de la considérer. Mais tout homme qui la sait voir telle qu'elle est, trouve que c'est une chose épouvantable. La nécessité de mourir faisait toute la constance des philosophes. Ils croyaient qu'il fallait aller de bonne grâce où l'on ne saurait s'empêcher d'aller; et, ne pouvant éterniser leur vie, il n'y avait rien qu'ils ne fissent pour éterniser leur réputation, et sauver du naufrage ce qui n'en peut être garanti. Contentons-nous pour faire bonne mine de ne nous pas dire à nous-mêmes tout ce que nous en pensons, et espérons plus de notre tempérament que de ces faibles raisonnements qui nous font croire que nous pouvons approcher de la mort avec indifférence. La gloire de mourir avec fermeté, l'espérance d'être regretté, le désir de laisser une belle réputation, l'assurance d'être affranchi des misères de la vie, et de ne dépendre plus des caprices de la fortune, sont des remèdes qu'on ne doit pas rejeter. Mais on ne doit pas croire aussi qu'ils soient infaillibles. Ils font pour nous assurer ce qu'une simple haie fait souvent à la guerre pour assurer ceux qui doivent approcher d'un lieu d'où l'on tire. Quand on en est éloigné, on s'imagine qu'elle peut mettre à couvert; mais quand on en est proche, on trouve que c'est un faible secours. C'est nous flatter, de croire que la mort nous paraisse de près ce que nous en avons jugé de loin, et que nos sentiments, qui ne sont que faiblesse, soient d'une trempe assez forte pour ne point souffrir d'atteinte par la plus rude de toutes les épreuves. C'est aussi mal connaître les effets de l'amour-propre, que de penser qu'il puisse nous aider à compter pour rien ce qui le doit nécessairement détruire, et la raison, dans laquelle on croit trouver tant de ressources, est trop faible en cette rencontre pour nous persuader ce que nous voulons. C'est elle au contraire qui nous trahit le plus souvent, et qui, au lieu de nous inspirer le mépris de la mort, sert à nous découvrir ce qu'elle a d'affreux et de terrible. Tout ce qu'elle peut faire pour nous est de nous conseiller d'en détourner les yeux pour les arrêter sur d'autres objets. Caton et Brutus en choisirent d'illustres. Un laquais se contenta il y a quelque temps de danser sur l'échafaud où il allait être roué. Ainsi, bien que les motifs soient différents, ils produisent les mêmes effets De sorte qu'il est vrai que, quelque disproportion qu'il y ait entre les grands hommes et les gens du commun, on a vu mille fois les uns et les autres recevoir la mort d'un même visage; mais ç'a toujours été avec cette différence que, dans le mépris que les grands hommes font paraître pour la mort, c'est l'amour de la gloire qui leur en ôte la vue, et dans les gens du commun ce n'est qu'un effet de leur peu de lumière qui les empêche de connaître la grandeur de leur mal et leur laisse la liberté de penser à autre chose.
 


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