Sami.is.free
Qui est Dieu ?

se demanda Sami

Voir la thèse plus complète
Ce texte est une sorte de résumé condensé de cette "thèse plus complète"
Puis-je croire en Dieu ?
Comment resoudre la question de l'existence de Dieu ?
Peut-on vivre sans Dieu ?

écrivez-nous : fier_kapitaliste@yahoo.fr

1. Les questions -inévitables- de l'existence et de la mort se trouvent résolues par les prophètes, intermédiaires de Dieu.

-Les hommes se posent des questions : ils sont peut-être les seuls êtres vivants à prendre du recul par rapport à leur propre existence. La question du pourquoi de l'existence surgit alors ; et, surtout, la conscience de sa mort inéluctable soulève des questions qui ne peuvent pas rester irrésolues.

-Cepndant, s'il est assez fort pour se poser ses questions, l'homme en revanche, se trouve parfois bien incapable d'y apporter une réponse. -soit que ses capacités intellectuelles soient trop limitées, soit... qu'il n'y ait pas de réponse à ces question !...

-Mais cette absence de réponse est une chose intolérable ; les hommes ont besoin de sens pour vivre, et pour vivre ensemble.

-Et c'est pourquoi celui que nous appelons "prophète" imagine ces réponses, à travers la description d'une religion. Mais pour convaincre ses congénères, il lui faut leur faire comprendre que cette religion lui vient d'une source supérieure, non humaine. Le prophète se dépeint donc comme le porte-parole, l'intermédiaire d'une sagesse extérieure à l'humanité, et qui préside aux destinées de ce monde.

Précisions...(Thèse plus complète)
 

2. Dieu est l'incarnation du sens créé par la religion. Les religions, prétextes fédérateurs et civilisateurs. Comment naît une religion.

-Dieu est l'incarnation du sens créé par la religion.

-De Dieu descend la Religion qui établit un sens, donc une morale, c'est à dire une vérité du bien et du mal, vérité à partir de laquelle découlent des valeurs communes, qui constituent un socle et un ensemble de règles de vie commune, d'où l'on tire une certaine conception de la Loi, mais, surtout, des lois.

-A quoi sert une religion ? A vivre ensemble. Car un monde sans sens préétabli est un monde sans morale, dans lequel l'ordre n'est pas plus justifiable que le chaos.

-Une religion naît de l'exploitation du désarroi dans lequel se trouve plongé l'homme rationnel face au silence de l'Univers, face au néant absurde de l'existence. On donne un sens pour mieux fédérer les hommes d'une même communauté, pour leur permettre d'accepter un système de règles communes.

Précisions...(Thèse plus complète)
 

3. Une cause de Dieu : le besoin d'un guide. Fragilités insoupçonnées et pourtant extrêmes des conceptions religieuses. Expériences mystiques.

-Qui a vu Dieu ? Les prophètes, et, par définition-même du prophète, personne d'autre qu'eux !
Par conséquent, la communion des croyants repose sur quelques témoignages épars, dissemblables, parfois contradictoires. Donc celle-ci est d'une fragilité extrême ! Si Dieu n'existe pas, tout peut s'écrouler : qui nous dit que ce que nous croyons être le bien n'est pas parfois le mal déguisé ? Peut-être faison-nous le jeu du Diable.

-Quant aux expériences mystiques individuelles, elles sont disqualifiées : si ce n'est pas de l'affabulation, c'est un emportement passionné et qui n'a rien de rationnel ; en outre, elles peuvent avoir des résultats très différents selon les individus. J'ai moi-même fait il ya quelques années de cela une telle expérience ; mais mon chemin de Damas fut une "révélation"... de l'absurde ! Du néant !

Précisions...(Thèse plus complète)
 

4. Difficile liberté, intolérable erreur, spectre terrifiant de l'inutilité.

-Sans Dieu, la question du pourquoi n’a aucune réponse, et c’est cela qui semble insupportable au croyant, qui s'accroche frénétiquement à un sens sans lequel il ne sait pas vivre.

-La Liberté est effrayante car elle implique la nécessité du choix, vecteur de l'erreur, c'est-à-dire de l'inutile.

-La peur panique de l'inutile justifie souvent l'adhésion à une religion : on suppose alors que l'inutile, l'absurde, est impossible. Ce qui revient à dire que l'erreur est impossible !

Précisions...(Thèse plus complète)
 

5. La peur de l’inutile doit être dépassée.

-La crainte ne doit pas nous arrêter. C'est une affaire d'honnêteté intellectuelle vis-à-vis d'abord de soi-même. Nous voulons trouver la vérité -ou du moins démasquer l'illusion ou le mensonge -même "pieux".

-Peut-être que la première chose à comprendre, c’est précisément que l'on ne peut rien comprendre du monde dans lequel nous vivons.

Précisions...(Thèse plus complète)
 

6. Les Athées vont trop loin ; rationnellement, l'homme doit se contenter de rester agnostique.

...car il faut admettre qu'il nous est impossible de répondre à ces questions.

-Les athées ne vont-ils pas trop loin ? Ils affirment eux aussi des choses qu'ils ne peuvent pas savoir -seulement sentir, commetous les religieux.

-On peut donc chercher à s'entendre avec les croyants non religieux.

Précisions...(Thèse plus complète)
 

7. L’inutile est tolérable à l’esprit fort

-L'idéal serait que nous puissions nous détacher, prendre notre indépendance vis-à-vis de nos origines sociales, culturelles, religieuses, pour devenir des esprits forts, et chercher à penser en toutes choses par nous-mêmes.

-L'Esprit fort connaît le bonheur ; mais non pas le bonheur de l'imbécile, comblé parce qu'il ne doute jamais ; le bonheur de l'Esprit fort est ancré dans le monde, dans tout ce qui fait l'humanité : le doute, et la conscience de la finitude de toutes choses ; c'est le bonheur de celui qui sait qu'il va mourir.

Précisions...(Thèse plus complète)
 

8. Conclusion : nécessité pour l'ensemble de l'humanité de penser une morale détachée de toute irrationnalité, ancrée dans la conscience de la mort.

-Si l'on admet que l'on doit se comporter comme si l'inutile était possible, alors il faut voir que faire souffrir est tout aussi inutile.
Vivre ensemble, dans la bienveillance, l'amitié ou l'amour, voilà qui est une solution sans doute préférable.
-Pensons ensemble ; et de cet effort surgira peut-être une nouvelle morale...

Précisions...(Thèse plus complète)
 

9. Ultime remarque : il faut lire Albert Camus...
Précisions...(Thèse plus complète)
 
 



Résumé du Résumé

La plupart des êtres humains éprouvent un besoin de sens, ne serait-ce que pour surmonter leurs instincts les plus primaires, et établir ce qui est "bien" et ce qui ne l'est pas, ou tout simplement pour travailler, s'activer, progresser, ou vivre en paix. Que feraient-ils en effet si, demain, on leur apprenait que leur existence est parfaitement dénuée de sens ?
C'est ce désarroi de l'homme rationnel face à l'univers silencieux et à la mort, qui explique l'apparition des prophètes et de leurs religions, et leur succès tellement immense, partout, et à toute époque : celles-ci proposent en effet aux humains des systèmes d'explications tout faits de l'univers et de l'existence humaine.

Pourquoi ce besoin de religion et de sens ? Parce que si l'humain ne conçoit pas le néant, il conçoit encore moins le néant moral ; son cerveau, à la fois trop grand et trop petit, cherche une cause de son existence, cherche un but, mais refuse de concevoir l'inutilité.
Cette inutilité absolue de nos existences, voilà qui fait peur, voilà qui est intolérable à l'esprit humain.

Et alors ? Alors il faut être forts.

(2001)

SAMI.IS.FREE.FR